b01.jpg

Lac Baïkal : introduction

Le Lac Baïkal est situé en Sibérie orientale, à quelques centaines de kilomètres au nord de la Mongolie, à cheval sur la Région d'Irkoutsk et la République de Bouriatie. Il est souvent appelé « Mer de Sibérie » ou « Perle de la Sibérie » en raison de ses dimensions surprenantes et de sa transparence extraordinaire.  La région du Lac Baïkal abrite une faune et une flore extrêmement variées.
Olkhon
« Le Baïkal - écrit Raspoutine - devrait écraser l'homme par sa majesté et ses dimensions ; tout y est vaste, libre et grandiose. Mais au contraire, il lui permet de s'élever. Au bord du Baïkal, on éprouve un sentiment de rare exaltation et de noblesse d'âme comme si on était marqué par l'empreinte de l'éternité et de la perfection, comme si on ressentait le souffle d'une présence toute-puissante et comme si on était pénétré par une parcelle du secret magique de tout ce qui est. On est marqué et élu, semble-t-il, pour la seule raison qu'on se trouve sur cette rive, qu'on respire cet air et qu'on boit cette eau. »
 Carte de la Russie
On accède au Lac Baïkal depuis Irkoutsk, la ville principale de l'est sibérien et l'une des rares à avoir gardé son caractère historique avec son architecture en bois du XVIII-XIXe siècle. Le trajet de la Suisse à Irkoutsk se fait via Moscou ou Saint-Pétersbourg. Vol Suisse - Moscou/Saint-Pétersbourg avec Lufthansa ou compagnie similaire, puis vol Moscou/Saint-Pétersbourg - Irkoutsk avec les compagnies locales (9 heures), ou trajet avec le train Transsibérien (5 jours).
 Fenêtres à Irkutsk
Nous proposons de découvrir la Sibérie et le Lac Baïkal en restant proche de la nature et de la population. Les déplacements se font donc le plus souvent possible à pied, en vélo (VTT) ou à cheval. C'est en compagnie d'un sympathique biologiste irkoute, passionné par la nature, que vous aurez l'occasion de parcourir ces régions, de pêcher le poisson et de le préparer d'après diverses recettes sibériennes, d'épier l'ours, le renne et les phoques ou de vous relaxer dans la « bania » (sauna sibérienne suivie d'un plongeon dans le lac). Le logement est prévu chez l'habitant ou dans des cabanes de forêt si l'on se trouve hors des villes ou villages.
 Pêcheur
Divers parcours sont possibles en fonction des intérêts et de la condition physique des participants. Les groupes sont limités à 10 personnes.
 
Les meilleures périodes pour prévoir un voyage au Lac Baïkal sont :
  • Janvier-mars : le lac est figé sous la glace, mais ses eaux sont si limpides que l'on peut contempler les poissons nager sous nos pieds. Cette période plaira à ceux qui aiment pêcher sous la glace, ou qui voudraient traverser le lac par la glace.
  • Mai : la fonte des glaces commence à partir de la première semaine de mai. La rupture des glaces est si puissante qu'elle fait vibrer tout ce qui se trouve sur les rives du lac, puis de grands blocs de glace dérivent sur les eaux cristallines du Baïkal jusqu'à fin mai. C'est à ce moment que s'éveille la nature.
  • Juin-août : période la plus variée du point de vue de la flore, et la plus chaude pour les amateurs de baignade.
  • Fin septembre-octobre : les amateurs de couleurs automnales apprécieront particulièrement cette période, où le lac Baïkal flamboie comme un miroir des forêts d'automne.
 
 
page suivante ...
(Programmes de voyages) 

Copyright © 2003-2017 Yoxel-Moxel Travel  |  Tous droits réservés  |  Contact  |  Webmaster  |  Conditions générales  |  Plan du site  |  Dernière mise à jour : 21.08.2017